Madame,

Ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la Santé, chargée de la famille Mme. Dominique Bertinotte   

Paris, 04 septembre 201

Le droit de te connaître est une association d’accompagnement à la parentalité. Elle aide, notamment à briser l’isolement des familles monoparentales et recomposées sur Paris. Elle s’intéresse aux enfants et  adolescents en quête de leurs origines. Notre préoccupation est l’intérêt de l'enfant en protégeant le maintien des liens parents - enfants.

L’association est  financée par le Conseil Régional d’Île-de-France, en partenariat avec les Mairies des  12ème,  13ème, et 14ème  à Paris.

En effet, nous souhaitons vous présenter notre expérience sur le terrain auprès des familles monoparentales et recomposées en particulier les histoires des adolescents en quête de leurs origines et obtenir des informations concernant les engagements du Président de la République sur les questions suivantes :

1.     Assurer l’égalité entre toutes les familles, « c’est un engagement du Président de la République, notamment celui du mariage et l’adoption à tous les couples. »

Est-ce que dans cette égalité, sont pris en compte :

  • La place de l’enfant ?
  • En cas de divorce, comment la résidence de l’enfant va être partagée ?

2.     Les missions de services public à l’enfance et à la famille, « La première de ces missions est d’offrir aux parents des solutions d’accueil pour leurs enfants, qu’elles soient individuelles ou collectives… l’accompagnement de tous les parents dans l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants. Les ressources matérielles ne sont pas les seules ressources que les parents sont en droit d’attendre. Il nous faudra développer et inventer, avec eux, des réponses à des questions devenues quotidiennes afin de trouver le juste équilibre entre écoute et autorité. On parle même aujourd’hui de dispositif « reparentalisation » pour les familles en plein désarroi. C’est le moyen d’en finir avec un discours de culpabilisation. Accompagner les parents c’est aussi améliorer les conditions dans lesquelles ils peuvent consacrer une partie de leur temps à l’éducation de leurs enfants... une attention particulière sera toujours portée aux familles les plus fragiles »

Dans  cet axe, qui est a priori primordial par rapport à l’intérêt de l’enfant, il faut trouver des solutions urgentes. En effet, dans nos permanences en Mairie, les discours des familles montrent le manque d’orientation et l’insuffisance de prise en charge rapide d’ordre juridique et dans l’accompagnement pour la demande de la pension alimentaire.

Dans le cadre de ces solutions d’accueil, l’enfant après la séparation ou le divorce pourra-t-il trouver un lieu d’écoute ?

3.     L’attention aux familles les plus fragiles, Notre association prête son concours aux familles monoparentales et recomposées pour un accompagnement dans le maintien des liens de l’enfant avec ses parents séparés. Elle a trois mesures de reparentalisation :

v  La mesure d’accompagnement à la parentalité est une aide administrative et une écoute pour le parent qui afin d’obtenir une pension alimentaire et dans la mesure du possible un droit de garde.

v  La mesure d’accompagnement auprès des adolescent(e)s en quête de leurs origines est un soutien, une écoute et une médiation pour aider l’adolescent à formuler la demande du parent absent auprès du parent responsable

v  La mise en place d’une période d’adaptation entre l’enfant et son parent. En effet notre association souhaite que tout parent qui a été séparé longtemps de son enfant puisse passer par une période d’adaptation où l’intervention d’un tiers est fortement conseillée. 

Concernant l’isolement des familles monoparentales et recomposées :

Le droit de te connaître organise des rencontres inter familiales.  Lors de ces rencontres, animées par des professionnels bénévoles, on  parle de la parentalité : autour de pique-niques, de goûters de noël et galette des rois. Nous nous ouvrons parfois aussi à d'autres  associations intéressées par les événements.

Un groupe de paroles sera réservé aux adolescents à partir du mois de septembre 2012. Un autre groupe s’ouvrira pour les femmes enceintes et seules. Enfin un projet pour la prévention périnatale sera présenté aux professionnels de la   périnatalité à Paris 13ème. Ce projet est soutenu par l’adjointe au Maire Mme. Fatima Yadani. Cette dernière nous propose de réserver les salles en Mairie pour faire une  table ronde et aussi des permanences pour accueillir les futures mères. Nous avons aussi un partenariat avec l’association Gynepsy, qui comprend  des  psychanalystes  pour écouter et orienter toute femme en souffrance psychique.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir des informations concernant les mesures prises par votre ministère pour les enfants issus de familles homoparentales, ainsi que  les mesures prises visant à faciliter la demande de pension alimentaire.  

Naturellement, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

...

Certains que vous portez le même intérêt que nous à ces  valeurs d'égalité entre les familles, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre de la famille, notre respect le plus profond.

 

Retour à l'accueil