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CONFERENCE - DEBAT

Conformément aux principes généraux du programme d’enseignement d’éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde à la classe en terminale.

 

Principes généraux

L'éducation civique, juridique et sociale est une composante maintenant établie de l'enseignement suivi par l'ensemble des élèves du lycée. Elle prend sa place dans un « parcours civique » de formation à la citoyenneté, commencé dès l'école primaire, et approfondi au collège.

Les nouveaux programmes proposés pour la classe de seconde et les classes du cycle terminal s'appuient évidemment sur les apports de ceux qui ont créé l'ECJS en 1999. L'analyse de la notion de citoyenneté structure l'ensemble du programme sur les trois années. L'étude de ses principes, de ses modalités, de ses pratiques, confrontés aux réalités du monde contemporain, est l'objet qui est proposé dans chacune des classes du lycée.

Cette conférence-débat s’efforce d’apporter une meilleure compréhension de l’application du droit (Filiation légale et Autorité parentale) et la protection de l’enfance pour les futurs parents et/ou les élèves confrontés à une de problématique qui coule du choix de vie de leurs parents.

 

FILIATION LEGALE ET AUTORITE PARENTALE

Les thèmes de cette conférence a deux structures : une juridique et une psychanalytique.

 

Juridique :

1. Filiation légale, ordonnance n° 2005-759 du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation ;

2. Autorité parentale, loi n° 2002-305 du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale ; et

3. La protection de l’enfance, modification en 2007.

4. Présentations des projets de lois qui ciblent modifier la filiation légale et l’autorité parentale.

 

Psychanalytique :

1. Secret de famille, accouchement sous X et adoption ;

2. Abandonne ou rejet, « je n’ai pas besoin de mon (mes) parent(s) absent(s) » ;

3. Développement de l’enfant « attachement de l’enfant à ses parents » ; et

4. Déni, résilience et délire

 

Contenus

Le contenus de cette rencontre ce dans le programme d’enseignement d’éducation civique, juridique et sociale.

 

EN CLASSE DE SECONDE

« L'État de droit »

Le programme amène les élèves à se poser directement, à travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous dans une société démocratique, les droits et les obligations des citoyens français ou étrangers sur le territoire national.

 

EN CLASSE DE PREMIERE

« Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense »

Les grandes institutions de la République doivent être comprises dans leur fonctionnement. Il est tout aussi important de les inscrire dans la vie politique et sociale avec laquelle elles s'articulent. L'analyse du rôle et de la nature des partis politiques, des syndicats, des associations diverses d'une part, du vote et des systèmes électoraux d'autre part, est un élément essentiel de la réflexion. Il importe que les différentes formes d'expression dans une démocratie soient présentées : l'élection, le rôle des sondages d'opinion, la pétition, la manifestation, la constitution de réseaux sociaux, etc.

Il est nécessaire également de faire appréhender aux élèves ce que sont aujourd'hui les devoirs et les modalités de la défense nationale pour les citoyens français qui sont également des citoyens européens.

 

EN CLASSE TERMINALE

« Le citoyen face aux grandes questions éthiques »

Il est intéressant pour les élèves, qui suivent par ailleurs un enseignement de philosophie, de réfléchir à de grandes questions de société, qui tiennent aux évolutions scientifiques, technologiques, sociales et culturelles. Celles-ci concernent la vie de chacun, pour la naissance et la fin de vie, le droit de la famille, les sexualités, la place de l'argent dans la société, les différences et les discriminations pour les droits religieux et culturels ou l'usage des nouvelles technologies de l'information. Elles posent des problèmes éthiques et conduisent à des débats et des choix politiques.

 

Démarches

Afin de rendre ces thématiques accessibles aux élèves et de susciter leur intérêt, les entrées concrètes sont privilégiées, en s'appuyant notamment sur l'histoire et sur l'actualité, en organisant un débat avec des intervenants qualifiés. Le débat argumenté est à privilégier. Il est une démarche pédagogique adaptée à l'exercice du jugement, en le mettant explicitement en relation avec le caractère délibératif de la démocratie et le principe du contradictoire dans la justice.

Dans cet enseignement, les élèves acquièrent des connaissances et mettent en œuvre des capacités qui peuvent être appliqué comme enfant ou comme futur parent.

Les lycéens sont tous d’établissement public, il y a la diversité de secteur (quartier politique de la ville et non). Il y a deux cours par lycée et quatre lycées en tous qui sont invités au Conseil Régional Ile-de-France.

 

Responsables : Karina Ponce, étudiante en psychologie à Paris Diderot 7, responsable de projet pour l’association Le droit de te Connaître.

Associations invitées : …

Professionnels invitées : en cours…

Lieu : Conseil Régional Ile-de-France, 35 BV des Invalides 75007   

Heure: 13h30 à 17pm

Participation: Gratuite

 

Objectifs

Promulguer les droits de la Filiation Légale et l’Autorité Parentale.

En effet, l’association Le droit de te Connaître, dans la semaine de droits des enfants, organise cinq jours de sensibilisation autour de ces thèmes qui font un grand débat actuellement. Nous souhaitons d’une part présenter ces droits et d’autre part ouvrir le débat par rapport aux deux propositions de lois : Madame La Sénatrice Benbassa Esther et Madame La Garde des Sceaux Taubira Christiane. « Ouverture du mariage aux personnes du même sexe et conditions de la parentalité »

 

Trois Axes de débats :

La quête de ses origines

La parentalité, l’homoparentalité et la reparentalité.

Désir d’enfant

Ces axes vont être abordés dans l’évolution des droits pour protéger l’enfance et la psychanalyse qui à créer l’enfant roi. Les théories sont soutenus par la philosophie du normal et le pathologique, la phénoménologie, l’anthropologie, l’éthologie (l’attachement), la psychologie social, la psychiatrie…

Il n’y a ni revendication ni pétition, Le droit de te Connaître promulgue les droits de l'enfant.       

 

L'enfant parisien

 
 
 
 
 
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