MON ARBRE GENEALOGIQUE

 

 

Intervenants :   Un  intervenant de LDDTC.

Public : Enfants accompagnés par un adulte.

Lieux des rencontres : Maison des Associations, Antenne Jeune, bibliothèques…

Durée : 3 :00 heures.

Nombre de participants : entre 10 et 15.

 

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Activité imaginaire et ludique.
  • Dans le cadre d’une activité d’éveil : la peinture, le dessin et les manipulations.
  • Situer dans l’arbre familial.

DEMARCHE GLOBAL

Animation de créativité

  • Activité, réaliser un arbre généalogique.
  • Dans un climat de stimulation et d’encouragement l’accompagnateur laisse l’enfant découvrir la matière, il profite pour enrichir son vocabulaire et lui raconter l’histoire de chaque familier.  

 

Réalisation de l'arbre familial

  • Demandez à votre enfant de :
  1. Dessiner ou choisir ou reproduire le modèle d'arbre. Il peut aussi coller le modèle d'arbre généalogique au dos d'une feuille de papier couleur et découper en suivant les traits ou encore colorier le modèle imprimé.
  2. Reproduire les modèles de touffe de feuilles sur des feuilles de papier vert, puis les découper. Il faut autant de touffes que de membres de la famille : l'enfant, frères et sœurs, parents, grands-parents, éventuellement oncles et tantes.
  3. Coller l'arbre sur une grande feuille.
  • Aidez votre enfant à coller les touffes de feuilles sur l'arbre en suivant une ligne de collage par génération :
  1. L'enfant et ses frères et sœurs sur la première ligne.
  2. Les parents, et éventuellement les oncles et tantes sur la seconde ligne au dessus.
  3. Les grands-parents sur la troisième ligne.
  • Demandez à votre enfant de dessiner les têtes de chacun et écrivez les noms sous les dessins. Pour les plus jeunes demandez à l'enfant de les nommer et écrivez les noms.
  • Complétez en trouvant et en écrivant le titre.
  • L'arbre généalogique peut être collé sur une feuille cartonnée ou encore encadré et offert à un membre de la famille.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Les fournitures sont comprises.

 APPROCHES PEDAGOGIQUES

 

  • La parole de la Créativité.
  • Se contenter d’admirer, d’encourager.
  • Inciter l’accompagnateur à regarder les activités de l’enfant. 

LES EFFETS ATTENDUS

  • Réaliser des activités en collectivités  pour que l’enfant laisse une trace, un signal et ainsi montrer son existence.
  • Découvrir sa place parmi les siens est une construction psychologique importante pour tous.
  • La réalisation de cet arbre généalogique aidera votre enfant à mieux organiser les relations familiales.
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